Retrogaming - Emulation / Abandonware

• Auteur de la discussion ozu
  • Date de début
O

ozu

Invité

Salut !​

Vous l'aurez compris ici on va parler de vieux jeu ! Que ce soit sur de vieille console du genre Amiga, NES, SNES, MegaDrive etc ou sur DOS ou les premiers windows la plupart d'entre nous sont passer par là (ou pas... mais bon la gamecube / ps2 commence à dater aussi ;) ) !

Pour ma part les premiers devices que j'ai eu en main à la maison (je suis tombé dedant étant petit) furent la SNES, un pc sous 3.1, la gameboy.

Le jeu qui m'aura le plus marqué c'est (sans surprise) Super Metroid, j'y joue encore de temps en temps en emulation et il a pas pris une ride et pour ceux qui n'y ont jamais toucher je vous le recommande vivement !

Je vais préciser qu'on est censé posséder les cartouches originales pour avoir le droit d'émuler certains jeu avant de parler/partager un peu les logiciels. Pas de soucis pour les abandonware qui sont eux orphelin (plein de site les références comme abandoné et les partages) ou distribuer par les éditeurs sans soucis (GTA, GTA2, Comand and conquer etc...)

Petit tuto pour les non initiés :

Jeux console :
A la base je préfére jouer sur OS X et il y a l'excellent OpenEmu qui propose une jolie bibliotheque bien pratique et qui fournit la plupart des émulateurs.
Mais comme la majorité d'entre vous sont sur pc, j'ai trouvé un logiciel en français bien sympa appellé RomStation qui va lui aussi trier et fournir l'émulateur mais aussi les rom.
Sinon vous pouvez chercher un émulateur pour une console bien précise et les roms de votre coté c'est assez simple avec google.

Jeux PC :
Là il vous faut chercher un site d'abandonware et utiliser DosBox ou D-Fend, je vous recommande D-Fend qui comprend et qui est bien plus simple à utliser.

Je vous recommande vivement d'utiliser une manette de 360 pour jouer et mieux encore brancher votre pc sur votre TV et posez vous ;)

Aussi vous pouvez émuler la plupart des consoles sur iOS et Android (sur iOS avec ou sans jailbreak mais plus simple avec) ça vous ouvre une grande bibliothéque de bon jeu bien plus sympa qu'un angry bird à la noix ;)