Albion Online - Présentation

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
528
#1

A l'heure actuelle le jeu est dans sa dernière phase de béta et devrait sortir d'ici cet été (pure spéculation de ma part, aucune date n'a encore été annoncée.​

Albion Online en bref :
Albion Online est un MMO buy-to-play très orienté PvP, sandbox et cross platform, il sera en effet jouable sur PC et tablette. Ce cross platform implique de sacrifier certains aspects du jeu au profit d'un public plus large, le jeu est ainsi assez léger (moins de 4 Go pour le moment) mais n'a rien de transcendant côté graphsime (qui restent tout de même corrects).​

Mécaniques d'Albion Online :

Comme dit précédemment le jeu est très orienté PvP, toutes les zones haut niveau sont en PvP ouvert tandis que les zones "moyennes" sont en PvP restreint. Les zones de départ son non-PvP. Selon les zones vous aurez un malus a votre réputation si vous attaquez un joueur (qui varie selon le nombre de crânes indiqués sur la carte), à l'exception des zones haut niveau qui n'impliquent pas de malus.

Autre détail qui a son importance : la mort dans Albion est assez pénalisante, si vous êtes tué vous laissez votre équipement sur place (outils, armure, arme, monture, ressources mais pas l'argent). Rassurez-vous, à moins d'être proprement exécuté vous pourrez vous relever. A ma connaissance les morts en PvE ne sont pas pénalisantes (du moins pas hors donjon).

Dernière grosse mécanique de jeu : vous n'avez pas de classe prédéfinie ni de niveau, tout dépend de votre stuff. Ainsi votre arme vous fournira 3 sorts et vos pièces d'armure en donneront 1/pièce. Une fois passé un certain cap vous pouvez build votre personnage comme vous voulez et changer votre build très facilement.

Parlons de ce qui sert de niveau maintenant : Albion online propose un système nommé "Panneau du destin" en VF qui est un guide qui vous indiquera les différents embranchements et spécialisations disponibles. Par exemple si vous voulez porter une armure haut niveau il faudra que vous affrontiez des monstres du niveau approprié en portant le Tiers précédent de l'armure.
Il ne faut pas bien longtemps avant de se rendre compte qu'il est bien plus intéressant de se spécialiser et de jouer en groupe tant les bonus peuvent être importants. Les spécialisations sont très variées et ont toutes leur rôle à jouer (récolte, transformation, combat) à différentes échelles. 
Par exemple si vous voulez une armure haut niveau il vous faudra quelqu'un qui puisse amasser les ressources pour la faire (via le combat et/ou la récolte), quelqu'un qui puisse transformer les ressources en équipement décent et enfin quelqu'un qui ait suffisamment combattu pour porter cette armure.

Le jeu gère également le poids de votre matériel, si vous avez trop de choses vous serez ralenti, heureusement les buffles (montures lentes) vous permettent de porter énormément de ressources si vous restez à proximité de ceux-ci mais leur lenteur en fait des proies plus faciles qui impliquent souvent une escorte dans les zones haut niveau.

Note : la prochaine update devrait fournir des stuffs de récoltes plus orientés survie et récolte pour permettre un meilleur farm à haut niveau.

L'aspect sandbox du jeu est simple à appréhender mais dur à maîtriser à plus grande échelle, je m'explique : vous pouvez acheter une île privée (qui vous servira de propriété) sur laquelle vous pouvez construire des bâtiments pour transformer vos ressources, en produire, réparer votre équipement etc... bien entendu tous ces bâtiments nécessitent de l'entretien sous forme de ressources et de nourriture. Cet entretien est compensé par une taxe que vous prélevez à chaque utilisation du bâtiment. Ces mêmes bâtiments peuvent être construits en ville et ont les même conditions de fonctionnement (les emplacements en ville coûtent plus cher). Il est également possible d'acheter une ville via une guilde mais je n'ai aucune idée des avantages que cela offre.

Note : la prochaine update modifiera les villes et donc peut-être leur fonctionnement.

Dernier point : le PvE, il est nécessaire pour amasser certaines ressources et permet d'obtenir de l'argent sans trop de problème. Le jeu propose des donjons solo et en groupe limité, il existe aussi des donjons plus grands mais je n'ai pas encore pu m'y essayer. Sans être fantastique le PvE offre tout de même un certain challenge.

Note : J'ai délibérément oublié certains aspects du jeu comme le découpage en Tiers, le GvG et d'autres. Ce sont simplement des éléments que je n'ai pas exploré entièrement ou pas du tout (ou pour les Tiers qui sont très simples).

Albion et la béta :
Albion Online est actuellement sur la fin de sa phase de béta, un wipe est prévu courant Mars pour accueillir la nouvelle update. Un autre wipe sera effectué à la fin de la béta lors de la release. Tout l'or acheté et les items fondateurs seront conservés.

Avertissement :
Le jeu est vite chronophage si l'on joue seul, les spécialisations étant longues à monter. Il est plus intéressant d'y jouer en groupe même occasionnellement (pas le must pour l'entretien des bâtiments mais bon).
De même le PvP a plus haut niveau ne pardonne pas et vous oblige à avoir plusieurs stuffs, à éviter si vous ne voulez pas farmer/acheter plusieurs fois le même stuff.
Si vous prenez un pack fondateur plus avancé que le basique, les objets bonus ne sont pas "sécurisés" et sont perdus si vous mourrez.

Infos et vidéos :
Le jeu coûte actuellement un peu moins de 30€ pour le pack fondateur de base (incluant un pack d'or échangeable contre de l'argent). Si le pack d'or est inclus dans ce qui sera le starter pack à la release le prix restera le même mais s'il ne l'est pas le jeu pourrait descendre a 20-25€ (pour le site officiel).

Le trailer "everyone matters" : [video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Sl21oPOawM8[/video]
 

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
528
#2
Bon après un petit moment passé sur la nouvelle update je donne mes retours :

Le jeu est vraiment sympa, bon c'est le souk dans les zones de départ mais ça on y peut pas grand chose.

Pas encore trop testé le PvP et le peu que j'ai fait s'est résumé à me faire découper par des builds à burst ou à découper ces mêmes builds.

Le PvE est essentiel et mêle très souvent un peu de PvP en plus (les donjons étant l'un des seuls moyen d'enchanter son équipement avec les coffres).

La progression se fait tranquillement jusqu'au T4, après faut vraiment essayer d'optimiser les branches recherchées.

L'économie tourne relativement bien, après un début assez difficile, et au final faire du commerce est très vite rentable (le fait que les HDV soient locaux rend la chose très intéressante).

Seul "point noir" : le jeu en solo est très vite pénible, je suis dans une guilde où y a environ 0 entraide et où ce sont toujours les mêmes roster qui font les donjons et ont les loots, je peux vous garantir que c'est très vite pénible de farm avec des randoms ou en solo.
 

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
528
#3
J'ai fait le tour de pas mal de chaines pour essayer de vous montrer autre chose que le trailer du jeu :

PvP en zone jaune qui a bien dégénéré :
[video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=Vs_gnmGZdfA[/video]

Une phase PvP en hellgate (des donjons PvP) :
https://www.youtube.com/watch?v=Zw7BCYT-Qao

Un event de la guilde que je squatte pour tomber un worldboss :
https://www.youtube.com/watch?v=BfFu-h9LxoU

Bon je précise quand même que le worldboss ils ont été chanceux que personne passe par là pour le contester (ils étaient suffisamment nombreux pour être indiqués sur la carte et la zone est en PvP forcé et avec des mobs haut niveau).

J'en profite pour glisser mon lien de parrainage ^^ : https://albiononline.com/?ref=S5W74F5HMS

Le parrainage permet de gagner des golds à l'achat d'un pack (gold que je peux ensuite vous donner) et de générer des récompenses uniques qui aident à démarrer (les montures principalement, le reste c'est des goodies).
 
Dernière édition par un modérateur:

Abzalon

Jupiter
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
4 Janvier 2014
J'aime
1,206
#5
On est quelques uns sur Albion maintenant et pour y avoir passé pas mal de temps de le recommande à tout les joueurs de Mmo, le concept est intéressant et le pvp omniprésent une fois qu'on commence à entrer dans les zones jaunes/rouges/noires. L'économie est entièrement faite par les joueurs, les bâtiments des villes également.

Nous avons bien avancé sur l'île de guilde donc les nouveaux joueurs de chez nous aurons tout ce qu'il faut pour progresser sereinement et ne pas se sentir perdu. 

Le jeu est punitif à partir des zones rouges ou vous perdez votre équipement en cas de mort ce qui ne conviendra pas à tous mais c'est aussi ce risque encouru qui met du piment dans les affrontements ;)

N'hésitez plus, Ante Mortem à besoin de bras armés !
 

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
528
#6
Avec le passage en free to play d'Albion je me dis que c'est peut-être le moment d'essayer de relancer le truc !

Pour ceux qui ont la flemme de remonter en haut un petit récap' :
Albion online est un MMO très orienté PvP où les builds sont très libres (les compétences dépendent de l'équipement et l'équipement n'a pas de restrictions). La progression se fait en obtenant de la renommée (en faisant à peu près n'importe quoi en jeu), qui permet de débloquer de nouveaux paliers pour les objets que vous utilisez. Le jeu propose un serveur unique, il y aura donc toujours du monde actif en jeu.


Le jeu a ajouté pas mal de choses :
Nouveaux donjons aléatoires
Nouvelles expéditions
Nouveaux monstres
Progression des premiers paliers plus rapide
Récompenses journalières via le PvE
Système d'arène
De la pêche (et les consommables qui vont avec)
Nouvelles armes/compétences
Système de smartcast

Et beaucoup, beaucoup d'équilibrage.

Et pour ceux qui commenceront le jeu : il est disponible via steam (toutefois on ne peut pas jouer sur son compte albion déja existant via steam, complètement con mais bon...).

Et si le jeu vous tente je vous mets un lien de parrainage ici : The Fantasy Sandbox MMORPG | Albion Online
Si vous achetez 30 jours de premium ou plus (ce qui peut se faire avec de l'argent en jeu) je recevrais quelques objets et pour le 1er passage premium 500 Gold.

Je précise qu'il n'y a pas vraiment de cash shop à l'heure actuelle, juste une offre de temsp en temps pour quelques objets et des golds.
 
Haut