Apex Legends

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533
#1

Apex Legends en bref :
Apex Legends est un battle royale free to play qui prend place dans l'univers de Titanfall dont il reprend une partie du système de mouvement. Il se joue exclusivement en équipe de 3 avec des personnages (les Légendes) possédant chacun des capacités propres : un passif, une compétence tactique utilisable fréquemment, et une compétence "ultime" qui a un cooldown plus long mais a un impact plus important sur la partie. Les parties durent jusqu'à 25 minutes et sont souvent intenses car très dynamiques.

Déroulement d'une partie d'Apex legends :
Une fois lancé en groupe ou non vous arrivez sur un écran de sélection ou chaque membre de votre équipe peut choisir une Légende, les choix se font au tour à tour et le dernier à choisir sa Légende sera en général le "Jumpmaster". Après un bref écran où vous pouvez faire le beau avec vos cartes de personnages montrant vos stats vous arrivez en jeu dans un vaisseau qui traverse la carte, à partir de là c'est au jumpmaster de choisir où vous allez puisque vous êtes, par défaut, en saut groupé. Il est possible de sauter en solo ou de se séparer pendant le vol mais mieux vaut rester proches dans la plupart des cas.

Durant la phase de saut il y a quelques éléments en plus sur la carte : un cercle bleu, un vaisseau se déplaçant à plus basse altitude et son point d'arrivée. La zone bleue indique une zone où le loot sera plus important, le vaisseau est une zone de loot importante qui se déplace sur la carte jusqu'à l'icone, une fois arrivé à l'icône le vaisseau s'arrête et descend plus bas, déploie des accès et ne bougera plus de la partie.

Une fois au sol à vous de looter votre équipement de A à Z, vous ne spawnez qu'avec vos compétences et les compétences tactiques infligeant des dégats sont rares et limitées. on retrouve tout ce qu'on peut attendre d'un battle royale : armes, protections, accessoires, grenades, consommables (santé armure ou recharge de capacité).

La suite diffère peu des autres battle royale dans le principe : à la fin de chaque "round" le cercle se réduit et ceux à l'extérieur prennent des dégâts (à noter qu'ils ignorent l'armure). La dernière équipe en vie gagne la partie.

Mais avec quelques mécaniques supplémentaires la partie devient un peu plus intéressante. Les airdrops, rares dans d'autres BR ont un rythme de spawn qui s'intensifie avec la partie. Vous pouvez également faire réapparaitre vos coéquipiers tombés au combat via les balises réparties sur la carte (usage unique mais on peut respawn 2 coéquipiers en même temps).

Légendes :
Un petit point sur les légendes présentes en jeu à l'heure actuelle :
- Bloodhound est le traqueur par excellence, son passif lui permet de voir des traces d'activité récente, sa capacité tactique lui permet de scanner une zone devant lui, indiquant la position des ennemis quand le scan les atteints et son ultime lui fournit un bonus en vitesse de déplacement et lui permet de voir les ennemis proches ainsi que les traces et pièges.
- Gibraltar est un des deux personnages défensifs du jeu, et à juste titre : son passif lui fournit un petit bouclier couvrant le haut du corps quand vous visez avec une arme, sa capacité tactique déploie un bouclier qui bloquera tous les tirs et projectiles pendant sa durée et sa capacité ultime permet d'appeler un barrage de mortier.
- Lifeline est le medic d'Apex, son passif lui permet de relever les équipiers au sol plus vite et en étant protégée par un bouclier, sa capacité tactique est un drone qui soignera tous les personnages suffisamment proches et sa capacité ultime lui permet d'appeler un airdrop.
- Pathfinder est sans doute le personnage le plus mobile, sa capacité passive lui permet de scanner certaines antennes pour indiquer la position de la prochaine zone, sa capacité tactique est un grappin (vous pouvez attraper des ennemis avec aussi) et sa capacité ultime lui permet de déployer une "zipline" entre lui et le point ciblé (la zipline est accessible à tout le monde).
- Wraith ... difficile de la décrire ! sa capacité passive lui permet d'entendre des voix (sauf Abza parce qu'il est sourd) qui indiquent un danger proche, sa capacité tactique lui permet de se rendre invulnérable quelques secondes pour se repositionner (pas d'attaque durant la compétence) et sa capacité ultime lui permet de créer une paire de portail liés l'un à l'autre et au travers desquels tout le monde peut se téléporter.
- Bangalore est un personnage assez polyvalent en combat, sa capacité passive lui permet de courir plus vite quand elle se fait tirer dessus, sa capacité tactique permet de déployer un écran de fumée à un endroit donné (2 charges) et sa capacité ultime permet d'appeler un bombardement qui, après quelques secondes, explose et applique un effet d'étourdissement (vous n'êtes pas bloqués mais bien ralentis et bon courage pour viser).
- Caustic est le deuxième personnage défensif, sa capacité passive lui permet de voir les ennemis affectés par son gaz Nox, sa capacité tactique lui permet de déployer des pièges qui une fois déclenchés (proximité, tir ou explosion) relâchent du gaz Nox dans la zone (3 charges, 6 pièges maximum), sa capacité ultime lui permet de déployer une grande zone de Nox. Le Nox inflige quelques dégâts mais gêne la vision, Caustic est immunisé à son gaz Nox.
- Mirage est le Loki d'Apex Legends, sa capacité passive lui permet de devenir invisible quelques secondes et d'envoyer un double quand il est mis au sol, sa capacité tactique lui permet d'envoyer un double dans la direction choisie, si un ennemi tire sur un double il est temporairement révélé, sa capacité ultime le rend invisible et fait apparaitre beaucoup de doubles.

Note sur le spersonnages : il n'y a pas de friendly fire dans Apex Legends, par contre les effets sont appliqués à tout le monde, si vous lâchez un bombardement sur la tête de vos coéquipiers avec Bangalore vous n'allez pas les tuer mais vous appliquerez quand même l'effet d'étourdissement.

Autres mécaniques :
A l'heure actuelle 2 personnages sont bloqués et requièrent des points de légendes pour les débloquer (caustic et mirage), les points de légende se gagnent en passant des niveaux.
Les accessoires changent d'arme quand vous en ramassez une autre, si les accessoires peuvent être transférés.
Ramasser une autre armure vous remettra votre armure au maximum de sa capacité.
Tous les équipements existent en 4 niveaux de rareté : blanc - tier 1, bleu - tier 2, violet - tier 3 et jaune - tier 4. Les armes n'ont pas de niveaux différents, toutefois il existe 2 armes jaunes que l'on peut obtenir uniquement via des airdrop : le mastiff (shotgun à spread horizontal) et le Kraber (sniper lourd). Ces deux armes sont les seules à pouvoir one shot un joueur d'un tir à la tête et ont des munitions limitées.
Les objets jaunes (à part les armes) ont tous des capacités passives : un viseur jaune vous indiquera les ennemis en rouge, un bouclier de K.O jaune vous permettra de vous relever seul (usage unique) etc... Il va de soi que plus le sitems sont d'un tier élevé plus ils sont rares (sauf les scopes T3 qui sont assez fréquents).
Les différentes capacités ultimes ont des cooldowns très différents, Lifeline charge son ultime très lentement là où Pathfinder ou Caustic la rechargent bien plus vite.
 

Abzalon

Jupiter
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
4 Janvier 2014
J'aime
1,211
#2
Le jeu est vraiment prenant pour ceux qui aiment les fps très dynamiques, je le recommande très chaudement, il vaut vraiment le coup et au pire un essai ne coûte rien puisqu'il est gratuit ;)
 

Abzalon

Jupiter
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
4 Janvier 2014
J'aime
1,211
#3
Wraith ... difficile de la décrire ! sa capacité passive lui permet d'entendre des voix (sauf Abza parce qu'il est sourd) qui indiquent un danger proche,
Et le jeu me troll en me disant que je les ai entendue environ 300 fois xD
 

Abzalon

Jupiter
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
4 Janvier 2014
J'aime
1,211
#7
Petit up parce que énormément de bonnes choses concernant Apex, j'y suis retourné récemment pour voir si le cheat était moindre et la bonne surprise en plusieurs soirées de jeux intenses, pas un seul cheater rencontré, ils doivent se fritter entre eux sur le serveur qui leur est dédié ces cons la, bon vent..

Maintenant le jeu est en phase de saison 3, le passe de combat est vachement moins ridicule qu'avant et on peut de toute façon très bien s'en passer.. Une nouvelle map à l'ordre du jour, beaucoup plus de verticalité et de possibilité d'utiliser un sniper, perso je préfère celle ci de loin. Un tas de nouvelles armes à énergie et deux nouveaux perso Wattson et Crypto, trois pour ceux qui ne connaissent pas Octane.

Et si j'écris tout ca c'est surtout pour l’apparition des parties classées qui rende le tout vachement plus technique et riche, surtout à moyen+, haut niveau !

Donc les mecs motivés vous, sortez la grosse bertha et venez me rejoindre !

SCHNELL !!
 
Haut