Article 13

Eternos

Tribunus Angusticlavius
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
17 Mars 2014
J'aime
583
Localité
Réunion
#1
Je vous pose ça là... Lettre du PDG de Twitch d'il y à quelques minutes :

Chers créateurs,

D'ici fin 2018, une nouvelle proposition faisant partie d'une directive européenne pourrait être adoptée, ce qui limiterait votre capacité à partager des contenus et à gagner votre vie — pas seulement sur Twitch, mais partout sur internet. Il s'agit de l'article 13, et même si c'est la première fois que vous en entendez parler, il n'est pas trop tard pour faire quelque chose.

Vos communautés et vous avez travaillé dur pour construire cet endroit formidable, et il vaut la peine d'être protégé. Les retombées de l'article 13 ne concernent pas que les créateurs de l'Union européenne. Tout le monde perdra si les contenus qui entrent et sortent de cette région sont limités. C'est pourquoi nous vous écrivons à tous — tous les créateurs de Twitch— pour que vous soyez informés sur ce qui se passe. Si vous partagez nos inquiétudes sur l'article 13, nous avons également inclus une liste de moyens pour nous aider à lutter. Nous savons que des choses incroyables peuvent se produire quand les utilisateurs de Twitch s'unissent. Un peu de cette magie maintenant pourrait avoir beaucoup d'effet.

Que s'est-il passé jusqu'ici ?

Le Parlement européen a récemment voté en faveur d'un amendement à la directive sur le droit d'auteur qui doit limiter la façon dont les contenus protégés sont partagés sur les services internet. Bien que nous soutenions la réforme et le droit des ayants droit à être compensé pour leur travail, nous pensons que l'approche de l'article 13 nuit de façon inutile aux créateurs et à l'expression libre sur internet dans le monde entier.

Si vous voulez en savoir plus, ce site offre une présentation détaillée de l'article 13.

En quoi sommes-nous concernés ?

L'article 13 change la façon dont les services comme Twitch fonctionnent, au détriment des créateurs.

Vu que l'article 13 rend Twitch responsable de toute infraction potentielle aux droits d'auteur dans les vidéos mises en ligne, Twitch pourrait être contraint d'imposer des filtres et des mesures de surveillance sur toutes les vidéos mises en ligne par les habitants de l'UE. Cela signifie que vous devriez fournir des informations sur la propriété des droits d'auteur, des autorisations, ou suivre d'autres procédures pour prouver que vous respectez les lois épineuses et complexes du droit d'auteur. Les créateurs seraient très certainement confrontés aux fausses détections associées à ces mesures, et cela limiterait aussi les types de contenus que nous pouvons offrir aux spectateurs de l'UE.

Travailler sous ces contraintes signifie qu'un ensemble de contenus serait beaucoup plus difficile à publier, y compris les commentaires, les critiques, les œuvres de fans et les parodies. Les communautés et les spectateurs du monde entier en souffriraient également, car il y aurait mois d'options en ce qui concerne les divertissements, les critiques et autres.

Ce que vous pouvez faire

Le Parlement européen pourrait finaliser la proposition de la directive au cours des semaines à venir. Il est essentiel de faire entendre notre voix sur cette question, d'informer la communauté et d'agir dès maintenant.

Votre moyen de subsistance et votre capacité à partager votre talent et votre vécu avec le reste du monde sont en danger. Si vous habitez l'UE, ou si vous êtes un membre inquiet de la communauté des créateurs vivant ailleurs, nous vous proposons de faire ce qui suit :

Communiquez : informez votre communauté lors d'une diffusion sur le problème de l'approche de l'Union européenne vis-à-vis des droits d'auteur, et encouragez les spectateurs à s'intéresser au sujet. N'oubliez pas d'écrire #Article13 dans le titre de vos streams.
Partagez votre point de vue avec votre député au Parlement européen. Vous pouvez trouver votre député ici : Home | MEPs | European Parliament
Rejoignez d'autres créateurs qui contestent l'article 13 sur Create Refresh ou avec #SaveYourInternet.
Signez une pétition.
Bien que cette question est d'actualité dans l'Union européenne, des conversations semblables se déroulent dans d'autres pays. Peu importe où et comment cette question se posera, nous continuerons à défendre vos intérêts de créateurs. Nous espérons que vous vous joindrez à nous.

Cordialement, Emmett Shear
 

supermotard

Tribunus Militum
Ante Mortem
Inscrit
21 Decembre 2014
J'aime
635
#3
Difficile de démêler le vrai du faux avec d'un côté Twitch et surtout Youtube qui verrait leur revenu baisser de quelques milliards et donc sont forcément contre, de l'autre les ayants droits qui sont dans leur droit justement en demandant que leurs oeuvres soient protégés et puis les millions d'utilisateurs qui utilisent des images, vidéos, etc pour agrémenter leurs pensées sans faire d'argent avec. Reste le cas des streamers ou youtubers pro qui vivent par ex avec des let's play de jeu vidéo par ex qui devront négocier pour obtenir le droit de diffuser des images.

Je trouve que c'est dans l'ensemble dommageable car on pourrait se retrouver avec de gros youtuber à la solde des éditeurs de jeu et aucun petit youtuber pour contre balancer l'indépendance des avis. Bref je suis partagé. Qu'en pensez vous?
 

Emi

Technicien/Præfectus Castris
Ante Mortem
Inscrit
3 Janvier 2014
J'aime
190
#4
C'est tellement bien la politique, ils savent même pas faire une recherche youtube ou google et veulent réguler internet super les débiles

Plus sérieusement, je trouve que cela part d'un bon sentiment mais l'execution est baclé et cela va faire plus de mal que de bien. Le but de l'article 13 c'est de "punir" les grosses plateforme qui se font masse de tune! Parce que les ayants droits n'arrivent pas à vérifier qui utilisent leurs contenu.

Par exemple youtube le fait déjà depuis un moment, si tu utilise du contenu d'un ayant droit pour ta vidéo même 2secondes l'ayant peut clamer les revenus de la vidéo entière c'est n'importe quoi ! Je suis contre cette article treize parce que ca va tuer l'indépendance et on sera gaver de chaine ayant 1 avis.
 
Dernière édition:

Pironir

Nonus Pilus
Ante Mortem
Inscrit
1 Aout 2014
J'aime
121
#6
Sur le long terme je ne m'inquiète pas, c'est un moyen de pression par rapport aux impots et l'optimisation fiscale de google en UE. De toute façon vu ce que prépare l'Italie dans les mois prochains les traité européens n'auront d'impact que sur le court terme.
 
Haut