Règles et organisation: PARTIE 2

Razorback

Optio
Recruteur
Ante Mortem
Inscrit
15 Février 2017
J'aime
117
Localité
77000 Melun France
#1
5- LA MORT RP

Il m'a semblé important de mettre en place un risque sérieux pour votre personnage. Il sera possible (sous couvert d'une décision des organisateurs en respectant les règles) que votre perso meurt de façon tragique lors d'une session. Mais ne vous alarmez pas, je n'implique évidemment pas les morts par bugs ou glitchs.

J'ai dans l'idée d'essayer le projet de CIG d'intégrer la mort punitive dans le jeu final. Pour rappel, il a été dit sans trop de détails que si votre perso venait à mourir plusieurs fois ou dans des circonstances graves et que vous aviez déjà des organes et membres artificiels et qu'il est impossible de vous sauver une 10eme fois, alors votre perso serait définitivement mort. Je pense que c'est intéressant de mettre cela en pratique et que tous les joueurs le prenne bien en compte.

La mort/blessure RP surviendra lors des opérations lancées par le capitaine. Attention à ne pas tirer dans le dos de votre collègue et de bien écouter les ordres des commandants qui sont là pour organiser l'intervention afin de prendre le moins de risques possibles. Même les IA peuvent vous tuer. Je précise que les officiers auront la vie de leurs subordonnés entre les mains alors ne vous lancez pas tête baissée sans un minimum de préparation.

Mourir avant de rejoindre votre escouade ne sera pas considéré comme une mort RP. On évite les morts RP qui n'ont pas de conséquences internes au groupe. Je considère également les coups de crosse, les dégâts du multitool et les chutes de 3 mètres comme non-létale.

Un cas particulier est l'éjection. Si vous devez vous éjecter dans l'espace, pas de problème votre unité viendra vous récupérer car votre balise est toujours active. Mais l'éjection en plein vol atmosphérique peut être problématique. Vous savez que le jeu ne nous fournit pas encore de parachutes. Si vous êtes mort à cause d'une chute (de plus de 3 mètres) mais que c'est suite au réflexe de vous éjecter avant l'explosion de votre vaisseau alors votre mort ne sera pas prise en compte. Par contre, si la chute ne vous tue pas c'est que votre parachute s'est ouvert (RP parlant) alors attendez l'arrivée des secours.

Si votre perso subit une mort RP définitive (après plusieurs remplacements de jambes et bras bioniques) vous aurez donc l'obligation de changer de personnage. Je ne vous demande pas de jouer comme un acteur mais au moins changer son nom. Vous serez le même joueur mais un perso différent. Si vous réintégrez la corpo ce sera en tant que recrue et pas au poste que vous occupiez précédemment.

Je tiendrai un journal de bord RP qui aura plusieurs buts:

- référencer les hauts-faits de chacun qui pourront influencer les décisions du capitaine par la suite (promotions, rétrogradations, affectations, etc).
- garder une trace des morts RP de chaque personnage. Si on atteint un nombre assez élevé (comme 10 morts sur 10 sessions) on pourra éventuellement mettre la mort définitive à exécution. C'est valable pour TOUS LES JOUEURS (organisateurs compris).
- tenir informer le reste de la commu qui s'intéresserait de loin au projet et pourrait suivre son évolution.
- garder une trace de toute information utile pour les prochaines sessions: joueurs randoms et/ou internes à la session qui nous ont attaqués et qu'on ne manquera pas de descendre à la prochaine rencontre.

Le but de cette mort punitive est d'avoir un minimum de risque pour ne pas jouer le kikoo en se disant "de toute façon je respawn". En plus, ça peut ajouter de la richesse à nos interactions si nous perdons un collègue apprécié lors d'une intervention. On peut même imaginer qu'un officier serait le responsable de la mort de notre ami (au bûcher !!!). Cet officier pourrait subir une rétrogradation ou une exécution qui sait... C'est le capitaine qui prendra la décision. Et si c'est le capitaine qui est responsable une mutinerie peut vite arriver.

Libre à vous de décider du destin de votre perso. Si vous avez la possibilité de faire une scène épique où votre perso meurt pour sauver son escouade c'est totalement possible. Vous pouvez, après n'importe quelle mort, décider que votre personnage est mort RP et en faire un nouveau.

6- L'ARGENT $$$$$$

C'est compliqué aujourd'hui in game de pouvoir faire des transactions (les beacons marchent une fois sur deux). Et même si c'était facile c'est compliqué pour les organisateurs de prévoir des récompenses financières à chaque mission. Si c'est possible nous ferons en sorte de trouver un substitut. Mais vous comprendrez que si le capitaine doit payer in game 10 milles crédits à toute la corpo à chaque session ça va être vite problématique et extrêmement long. Faisons travailler notre imagination encore et toujours.

7- LA COMMUNICATION

Il faut garder à l'esprit que l'on se dirige vers un RP militaire et qu'avec toutes les règles il y a des conséquences. Les communications radio (via discord ou voip) doivent être assez claires pour tout le monde. Lors d'une interaction où le sujet est la recette du rougail saucisse d'Eter c'est pas grave si c'est bon enfant. Mais lors d'une interaction sérieuse et où les infos sont importantes il faut trouver sa place dans la scène. Mobiliser la conversation ou couper la parole peut devenir bordélique et moins immersif et peut même entraîner une désorganisation lors d'une intervention. Parfois, être autant acteur que spectateur a du bon dans le RP.

8- L'ORGANISATION MILITAIRE

Cette partie est sujette au changement et les critiques constructives sont les bienvenues.

Vu que la hiérarchie met en place plusieurs corps de métiers au sein de la corpo, il faudra une organisation précise et efficace. Ainsi, pendant les opérations (et pour plus de réalisme) les différents rôles et unités ainsi que les opérations elles-mêmes auront des noms de code. Ces codes seront prédéfinis par le capitaine lors du briefing. Il décidera du nom de l'opération s'il le souhaite.

J'ai personnellement choisi l'alphabet aéronautique pour désigner les unités et leurs rôles. Voici quelques exemples :

- Alpha: unité dirigée par le capitaine (vaisseau principal ou flotte principale) aussi appelée PC (poste de commandement)

- Bravo: unité d'escorte chasseurs moyens/légers

- Charlie: unité d'intervention à pied (marines)

- Delta: unité de soutien aérien (air-sol) et de largage (dropship) de personnes ou de véhicules

- Echo: unité de reconnaissance (repérage et prise d'infos)

Dès votre recrutement vous choisirez un numéro d'identification à deux chiffres que l'on appellera matricule. Votre personnage le gardera jusqu'à nouvel ordre. Pendant les interventions et dans un souci d'efficacité, vous serez appelé par votre code d'unité suivi de votre matricule (ex: Alpha 04). Si la communication est, par exemple, dirigée vers l'ensemble de l'unité Bravo, ce sera au commandant de répondre (pas besoin de donner le matricule et les membres de l'unité ne parlent pas tous en même temps).

9- PRÉPARATION

Nous vous demanderons de vous préparer à l'avance avant chaque session. C'est à dire, si possible, farmer quelques crédits pour pouvoir être prêt le jour J. Si manque de temps (on a tous une vie) on prendra en compte dans le RP le fait que vous vous baladez en pyjama. Je vous informerais au moins une semaine à l'avance de l'équipement nécessaire.

CONCLUSION

Croyez-le ou non, tout ce qui précède est un condensé des idées pour le projet. Il y a des choses à peaufiner voire modifier. Je suis ouvert à tout commentaire ou critique constructive. A plusieurs cerveaux on fera un meilleur travail. Je vous propose de vous lancer sur cette base à laquelle je réfléchis depuis plusieurs semaines. On verra ce que ça donne et on débriefera sur les impressions de chacun. J'imagine et j'espère qu'au bout de plusieurs sessions tout le monde sera rodé et ça bonifiera l'ensemble.

Merci d'avoir lu ce pavé et n'hésitez pas à me faire vos retours et à y revenir pour vous rappeler les règles.

Plus d'infos pour la première session sur ce "nouveau système de rôle" prochainement sur discord.

Au plaisir de vous retrouver en jeu !

Alpha 04: terminé
 

supermotard

Tribunus Comitiatus
Ante Mortem
Inscrit
21 Decembre 2014
J'aime
663
#2
Et bien ça fait plaisir et je constate que SC sera bien mon futur remplaçant de Dayz. Tellement de possibilités mais pas encore prêt de sortir donc je continue de temporiser. Bon jeu à vous en tout cas.
 
Haut