Warhammer JDR - Topic général

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533
Je me suis décidé pour faire le MJ sur du Warhammer, mon micro devrait changer dans pas très longtemps donc je vous file de quoi potasser un peu si vous êtes intéressés.

Petite mis en garde toutefois : Warhammer c'est un chouia plus hardcore que du D&D et l'univers est beaucoup plus sombre que celui de Faërun ou Eberron.

J'ai une quantité pas possible de scénarios que je peux vous faire jouer, j'adapterai en fonction de vos personnages (je vais pas envoyer un groupe de religieux humain chasser les elfes noirs en Ulthuan...). Commencez à réfléchir à vos personnages (vous avez LARGEMENT le choix parmi les 60 carrières de base) et à vous familiariser avec les règles. Hésitez pas à vous faire plaisir sur les personnages et à trouver un RP de groupe si ça vous tente (sinon je vous en trouverai un :D ).

Le livre de règles de base :
http://bit.ly/1NNyaSb

Si vous êtes curieux, friand d'histoires ou que vous voulez juste savoir où est Nuln :
http://bibliotheque-imperiale.com/index.php/Accueil

EDIT :
Petite mise au point sur certaines choses :
- Votre background ne sera pas forcément public, si vous le mettez dans votre bio & info je partirai du principe que votre personnage raconte sa vie à qui veut l'entendre. A l'inverse si vous ne le révélez pas vous serez libre de le dévoiler à qui vous voulez. Pour éviter les modifications de background d'un scénario à l'autre je demanderai en revanche à l'avoir sous le coude, il va de soi que je ne le révélerai pas aux autres joueurs si vous ne le voulez pas.

- Perception et magie : Les mages et autres sorciers ont une vision différente du monde et inversement, si vous avez l'air d'un mage et que vous agissez comme une personne normale vous serez suspect. La magie en public est fortement déconseillée puisqu'illégale (si non reconnue par l'état) et considérée comme une potentielle source de Chaos (comprenez inquisition et autres répurgateurs à vos trousses). Toutefois un mage (ou sorcier etc...) possède un "3e oeil" qui lui permet de distinguer les vents de magie et donc de percevoir des choses qui peuvent modifier son comportement.

- Feuilles de personnage : J'ai commencé à faire des feuilles de personnages complètes pour certains joueurs, si vous voulez faire la votre passez me voir sur TS avec, dans l'idéal, les choix déja faits (s'il y en a).
Je vous proposerai d'office d'acheter du matériel à la création de votre personnage, si j'oublie n'hésitez pas à me le rappeler. Par contre ça se limitera au matériel essentiel à un voyage ou au combat (une meule de fromage par exemple n'en fait PAS partie). N'hésitez pas à m'envoyer vos Tokens également (au format .png).

- Précisions :
Je ne prends pas en compte l'encombrement, tant que votre équipement me parait cohérent vous pouvez le trimballer.
Les munitions ont toutes 50% de chances de se briser, à vous de vous adapter.

L'armure est cumulative si les différentes parties sont de catégories différentes vous pouvez portez un haubert de mailles sur une calotte en cuir mais pas deux haubert de mailles.

Fureur d'Ulric, si vous faites 10 à un jet de dégâts (valeur encadrée en vert) vous relancez un jet d'attaque et s'il réussit vous ajoutez 1d10 aux dégâts de votre 1ère attaque. Vous relancez tant que vous faites 10.

Les coups critiques dans Warhammer sont infligés si vous faites plus de dégâts à un ennemi qu'il n'a de PV (points de blessures). Les tests de compétences n'ont pas de réussites critiques, simplement des degrés de réussite différents. Les échecs critiques sont eux bien réel en revanche, sur un 100 ne vous attendez pas à simplement rater une attaque ou à tomber de votre branche...

Il est possible que vous rencontriez des lieux loufoques ou des personnages un peu fous, ils sont tirés soit du forum où j'ai fait qu JDR pendant un bon moment soit des annales du disque monde pour la plupart (des fois les deux).

Avant d'avoir les remarques sur une éventuelle apparition miraculeuse : gardez en tête que les chutes de cathédrales et/ou de poutres peuvent s'avérer très violentes.

Dernière édition par un modérateur:

Abzalon

Jupiter
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
4 Janvier 2014
J'aime
1,211
RE: Warhammer JDR

Je verse une larme intérieurement je pensai que tu allais nous faire du 40k adapté :p

Je suis partant je vais bosser les règles, au passage si tu as des questions sur comment je me demerde pour que tout roule sur roll20 je suis dispo ;)

Fear

Præfectus Equitum
Ante Mortem
Inscrit
20 Aout 2014
J'aime
339

J'étais parti de même sur l'idée du 40k mais après explications de Léo le Warhammer simple me convient ^^.​

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533

Abzalon a dit:
au passage si tu as des questions sur comment je me demerde pour que tout roule sur roll20 je suis dispo ;)
C'était prévu au programme ^^.

Je verrai quand on aura une idée du groupe pour les horaires etc... pour le moment y a juste à potasser.

J'en profite pour rappeler à ceux que ça pourrait intéresser que si ils veulent se joindre à nous pour une session ou deux c'est possible (auquel cas vous jouerez sans doute des personnages imposés ou du moins déja prêts à jouer).

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533

Bon au final Mojo a eu son perso grâce aux dés (avec environ 4873 jets de dés 4, 10 et 100), il va être comique le groupe ^^

Si y en a d'autres qui veulent tenter tout est dans le livre ou si vous avez la flemme venez me demander su TS ça prend pas très longtemps (faut juste que je vous file l'accès à la partie roll20 et que vous jetiez des dés et bien sur noter les résultats correspondants).

Ça va de la couleur de vos yeux/cheveux en passant par votre lieu de naissance jusqu'aux signes particuliers que votre personnage a et bien sûr votre signe astrologique indispensable si vous voulez allez discuter avec un charlatan. En résumé on peut tout tirer pour ce qui est du personnage en général, l'histoire reste votre domaine.

Abzalon

Jupiter
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
4 Janvier 2014
J'aime
1,211

Yep j'ai déjà bien feuilleté les règles je pourrais faire le miens prochainement, ajd je bosse la campagne !

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533

Petit pavé pour mettre à jour le post principal et apporter quelques précisions/nouvelles.
Accessoirement, bienvenue dans le monde merveilleux de Warhammer que vous apprendrez à connaitre assez rapidement je pense...

Abzalon

Jupiter
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
4 Janvier 2014
J'aime
1,211

@Leo: ca me titillai depuis la création de mon personnage et en relisant le point de règles suivant je me suis rendu compte qu'on s'était planté finalement.

Compétences et talents :
Les Initiés de Myrmidia reçoivent le talent Coups précis en plus de leurs compétences de carrière normales.
Les Prêtres de Myrmidia peuvent s'ils le désirent apprendre les compétences et talents suivants dans le cursus de leur carrière :Commandement et Maîtrise (trois au choix).

En fait le premier talent tu le débloque au début puisque tu es initié mais les deux autres c'est seulement quand tu devient prêtre ! (c'est le cas pour toutes les autres classes donc peut être des modifs à faire sur les fiches de personnages).

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533

Ben du coup ça te fait perdre juste les compétences en bonus c'est ça ? Et du coup tu perds le maniement de ta rondache...

Les autres classes ont pas de bonus via la divinité donc y a pas ce souci (juste les compétences et talents de la carrière de base).

J'en profite pour signaler dire qu'on commencera pas avant 10-15 jours (le temps que je commence ma formation, que d'éventuels nouveaux joueurs s'ajoutent au groupe, qu'on fixe un horaire et que mon micro ait peut être le temps d'arriver). Ça vous laissera aussi le temps de faire votre RP de groupe (tous ensembles ou par groupes plus réduits, comme vous voulez).

Abzalon

Jupiter
Administrateur
Ante Mortem
Inscrit
4 Janvier 2014
J'aime
1,211

Merde j'aurais mieux fait de la fermer xD

Je m'en fout je fait sans, je l'attache à ma jambe, break the meta ! Plus sérieusement je vais récupérer mon or du coup. Peut être acheter autre chose ppur remplacer ça je vais voir.

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533
Je vous ai créé des nouvelles macro de compétences, une par stat (sauf l'endurance qui est avec la force) et par ordre alphabétique (les compétences de force mentale existent seulement sur les personnages qui iront vers des carrières avec ces compétences). A terme ça ira plus vite que les paquets de compétences avec 70 rolls pour moi !

Pour info les macros ne sont pas complètes, vous avez juste les compétences de base (utilisables par tous) qu'il faut éditer en précisant le niveau de compétence (formé/+10/+20 ou laisser blanc si vous n'êtes pas formé). Pour les compétences avancées je vous laisse compléter avec celles que vous avez (pas besoin de calculs, simplement du texte sur le même modèle que les compétences de base).

Si une de vos compétences n'est pas dans celles de base c'est qu'il faut l'ajouter dans les compétences avancées.

Note : pour le passage à la ligne sans en créer de nouvelles dans la macro utilisez shift + entrée.

La liste que j'ai utilisé pour ces macros est celle page 91 du livre de base.

Pour ce qui est de l'utilisation des macros ça nécessitera plus de temps que les premières pour les connaitre mais ça me facilitera grandement la vie pour les jets de compétences groupés !

Autre chose, je vous ai ajouté une macro de plus pour vos tests de stats qui ne sont pas liés à des compétences, c'est moins dégueu que la pseudo macro de la fiche et plus lisible (puis je suis plus obligé de vous demander quelle stat vous devez roll comme ça !).

Les macros que j'ai ajouté ne sont pas obligatoires, mais dans l'idéal faudrait finir par les utiliser.

Voila, voila...

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533
Bon, suite à la session de jeudi et à un bon nombre d'incohérence et d'autres petites choses je vais instaurer et rappeler quelques règles :

Le méta gaming (le fait de savoir quelque chose que votre personnage ne sait pas, et d'utiliser ces connaissances, notamment) se traduira par des sanctions (ça tombe bien la campagne s'y prête très très bien).

Le HRP à tour de bras vous pouvez oublier, j'essaierai de vous switch plus souvent pour éviter que tout le monde ait les infos d'un test réussi, ce que vous direz quand je suis dans le channel ce sera de la description et du RP (si vous voulez essayer de me convaincre de modifier un jet ou ce genre de choses, là d'accord). Si je ne suis pas dans le chan vous pouvez causer autant que vous voulez bien entendu...

Tour de tables hors action, pour que ça tourne rond et que tout le monde puisse causer je ferai des tours de tables pour que vous me décriviez chacun votre tour ce que vous faites.

J'omets des détails le plus souvent, demandez-en si vous avez un doute.

Phase de stratégie : je vous laisserai un moment pour décider de comment vous battre avant chaque combat ou pendant certaines phases de combat (vous n'aurez pas le temps de discuter si vous êtes pris dans une embuscade). Vous pourrez les demander si vous pensez qu'un combat approche.

Réfléchissez un peu plus, vous avez plein d'options, que ce soit en combat ou non vous avez toujours pleins d'options possibles (et vous avez un mage que j'ai autorisé à piocher dans l'intégralité des domaines de magie aussi...). Si vous avez besoin d'une compétence d'un collègue, demandez lui de venir vous épauler etc...

Pourquoi j'instaure ça ? parce que vous êtes passés à deux jets de de dés de perdre des points de destin sur deux personnages, que vous agissez un maximum pour vous et un minimum pour le groupe et que vous avez besoin de réflexes bordel ! Quand je me fais chier à vous décrire des ogres habillés avec des chemises colorées, un chapeau à plumes, que vous les voyez de loin marcher peinard et qu'ils vous proposent de négocier c'est pas pour que vous alliez les bourriner...

Alors oui c'est raide mais si vous continuez à ce train là vous êtes morts dans deux scénarios (et là c'était qu'une introduction). Pour vous situer la chose : Fear n'aurait pas eu son armure toute neuve vous seriez 3 à avoir claqué un point de destin. Une fois que le groupe sera un peu plus rodé on verra pour modifier tout ça mais pour le moment ça restera comme ça.

Bref ça vous aura coûté la bagatelle de 28 PV au total et vous apprendrez à la dure ce que c'est qu'une campagne warhammer.

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533
J'ai préparé deux situations types, dont une EXPRES pour haak, je ne vous propose pas nécessairement d'horaires (chacun pourra exposer ses idées comme ça). Si vous voulez passer à plusieurs pas de soucis, le but est de vous faire faire le gros des réflexions sur les conséquences de telle ou telle action en combat donc tout le monde aura son mot à dire même si vous êtes plusieurs.

N'hésitez pas à me poke si vous me voyez en AFK et que vous êtes dispo pour une petite session !

Haak t'auras le droit à une petite leçon sous forme de duel contre un autre mage, je te laisse réfléchir à comment tu pourrais le battre.

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533
T'occupes pas de savoir si je te garderai en vie ou non, essaie juste de rester en vie. Je te laisse réfléchir à comment tu pourrais le battre.

Leopolis

Præfectus Castrorum
Ante Mortem
Inscrit
6 Janvier 2014
J'aime
533
Légères modifications de règles en ce qui concerne haak :
- Tu te retrouve au régime normal pour les domaines de base, d'ici à ce qu'on reprenne je te laisse choisir le domaine que tu joueras.
- Ajout d'une aide de jeu sur la magie elfique dans le channel warhammer (qui te servira de référence du coup).

Pourquoi je fais ces changements ?
Un apprenti n'apprend qu'un seul domaine (ce qui prend déja quelques dizaines d'années) pour ensuite étendre ses connaissances aux domaines plus "elfiques" (Lumière, Cieux, Ombre et Vie) pour ensuite, dans de rares cas, maîtriser tous les vents de magie et la haute magie.

Alors oui ton personnage ne sera plus aussi polyvalent au début mais le résultat final sera le même. Et aussi le fait qu'un personnage haut niveau sur warhammer ça se mérite !